ATELIERS
EVENEMENTS
IDEES CADEAU

NOS INTERVENANTS




Pour nos Ateliers « CUISINE »

Alain Gerard

Breton d'origine, marié à une provençale, Alain aime allier les saveurs de ces deux régions. Il cuisine depuis son plus jeune âge, et officie dans son propre restaurant, « Eugène » à Orléans.

www.restauranteugene.fr

Alain Gerard

Alexandre Millon

Alexandre a fait son apprentissage dans deux maisons en pâtisserie : au Chateau D'Augerville, et au "Pêché mignon" avec Arnaud Deret. Il travaille aujourd'hui régulièrement avec lui et aime partager ses connaissances et techniques en pâtisserie.

Alexandre Millon

Amandine Braïda

Après un BTS "arts culinaires", Amandine a travaillé dans des restaurants étoiles en Corse et à Arles. Elle a découvert Orléans en suivant son compagnon, et a rapidement rencontré Augustin Aulanier, dont elle est devenue seconde en cuisine au restaurant « Voici venu le temps »

Amandine Braïda

Arnaud Deret

Arnaud a officié dans les palaces les plus renommés en tant que pâtissier : Le Meurice, le Ritz, La Tour d'Argent, et bien d'autres... Suite à une heureuse rencontre, il vient dans le Pithiverais, puis rachète la pâtisserie « Au Pêché Mignon » à Pithiviers en 2010.

Arnaud Deret

Augustin Aulanier

Il a fait la première partie de sa carrière dans la grande distribution, puis à 35 ans, il plaque tout et fait le choix d'une reconversion. Il intègre la célèbre école Ferrandi, puis travaille pour des traiteurs et des restaurants, notamment Cyril Lignac. Il ouvre son restaurant « Voici venu le temps » en 2014 et travaille autant que possible des produits bios et locaux.

Augustin Aulanier

Bruno Cordier

On ne présente plus Bruno Cordier. Elu meilleur Ouvrier de France 1997, il régale petits et grands dans sa boutique rue Bannier à Orléans, avec pâtisseries, chocolats, et glaces.

www.cordier-mof.com

Bruno Cordier

Damien Delandine

Né à Romorantin, Damien est bercé très jeune dans la cuisine de sa grand-mère et étudie plus tard au lycée hôtelier Françoise Dolto à Olivet. Il a évoluéchez de grands chefs comme Marc Meneau, Michel Troisgros ou encore Thierry Marx. Il a créé, avec sa compagne Anne, spécialisée en pâtisserie, « Le P'tit bateau » à Beaugency.

www.restaurant-lepetitbateau.fr

Damien Delandine

Daniel Mercier

Chocolatier caché pendant de nombreuses années dans le Berry, il a su se faire un nom et travailler pour de grandes maisons (Fauchon, entre autres). Daniel a racheté la Chocolaterie Royale à Orléans il y a quelques années et partage sa passion du chocolat dès qu'il en a l'occasion.

www.lachocolaterieroyale.com

Daniel Mercier

Eric Lecerf

Formé à Montargis avant d'intégrer la maison Robuchon, d'abord en cuisine, puis à l'atelier de cuisine du chef Robuchon, Eric Lecerf est revenu il y a deux ans à Orléans ouvrir sa brasserie gastronomique.

www.brasserie-eric-lecerf.fr

Eric Lecerf

Guillaume Labitté

Né à Pithiviers, Guillaume sait depuis tout petit qu'il veut être chef, et préparer tout lui-même. Il finalise ses études de cuisine à l'Institut Paul Bocuse de Lyon. C'est en 2007, et avec Anaïs son épouse, qu'il ouvre Le Petit Gone, à Orléans. D'inspiration lyonnaise, traditionnelle et créative, la cuisine de Guillaume est riche et inventive.

www.lepetitgone.com

Guillaume Labitté

Jean-Edouard Ghesquière

Jean-Edouard commence sa formation en cuisine à l’école hôtelière du Touquet. Il fait ses armes dans divers étoilés et Relais&Châteaux, puis chez Roland Pierroz et Michel Roux. Il reprend ensuite le restaurant « La petite folie » à Orléans, puis s’installe en Janvier 2014 en chef à domicile.

Jean-Edouard Ghesquière

Jean-Louis Jama

L'expérience de Jean-Louis est tout à fait atypique. Il a su, pendant 10 ans, allier ses deux passions : la cuisine et la marine, puisqu'il a été cuisinier sur un yatch privé. Il a largué les amarres à Orléans au Cabinet Vert sur les bords de Loire, et a jeté l'ancre il y a quelques années à Saran pour ouvrir son « Bistro 443 ».

Jean-Louis Jama

Jean-Pierre Mitaine

D'abord inspiré par la pâtisserie, Jean-Pierre s'est lancé en cuisine à son entrée au lycée hôtelier de Blois. Il a beaucoup voyagé, pour s'inspirer de différentes cultures gastronomiques, et a ouvert son hôtel-restaurant « La Villa des Bordes » avec son épouse. Il aime avant tout donner, depuis sa cuisine, des nouvelles saveurs à une cuisine traditionnelle française.

www.villadesbordes.fr

Jean-Pierre Mitaine

Julien Nguyen

Autodidacte de la cuisine, Julien sait mêler avec brio les alliances gastronomiques. Il s'inspire de la cuisine asiatique de sa grand-mère et des recettes traditionnelles françaises pour créer des recettes surprenantes. Amoureux des sauces, Julien aime partager sa passion de la cuisine, et créé en 2012 invite1chef.com, un réseau de chefs à domicile à travers la France.

www.invite1chef.com

Julien Nguyen

Laurent Borysko

Titulaire d’un CAP de cuisine, Laurent Borysko à un parcours atypique. Né à Romorantin, il passe de restaurants une étoile aux trois étoiles en cheminant de la cote d’azur à la Sologne en passant par la Suisse. Il est successivement commis puis second puis chef de cuisine. En 2004, il s’installe à son compte comme « chef à domicile » dans le département du Loiret.

Laurent Borysko

Laurent Naudin

Natif de Cagnes-sur-Mer, les cuisines méditerranéennes ont bercé son enfance. Très créatif, Laurent aime mettre en scène la cuisine pour sublimer le produit, le travailler de manière ludique et gourmande. Ouvert aux cuisines du monde et aux nouvelles techniques culinaires, il pratique une cuisine fusion en tant que chef à domicile depuis quelques années.

www.nodens.fr

Laurent Naudin

Nathalie Deshayes

Née en Allemagne, Nathalie est titulaire d’une licence « Écologie et éducation à l’environnement ».. Elle démarre sa carrière en tant que cuisinière itinérante, proposant des stages de cuisine bio et végétarienne partout en France. Autodidacte, elle a deux passions qu'elle sait allier à la perfection : la cuisine et les plantes. Depuis 2008, installée avec son mari Bertrand au restaurant « Le Girouet » à Orléans, elle propose une cuisine saine, locale et de saison.

www.legirouet.com

Nathalie Deshayes

Pascal Bouffety

Tout petit Pascal a su que sa vie serait en cuisine. Il s'est lancé dans les études, puis a fait ses armes dans des maisons étoilées. Installé à Saint Ay, il partage sa cuisine, traditionnelle, légèrement revisitée. il remet les classiquesau goût du jour dans son restaurant « La Grande Tour ».

www.lagrandetour.com

Pascal Bouffety

Philippe Michou

Tombé dans la cuisine quand il était petit, Philippe Michou travail les produits de son terroir. Son restaurant à Coullons, « La Canardière » propose une carte de produits locaux sublimés et travaillés avec justesse. Certains proviennent même de son potager !

www.restaurantlacanardiere.com

Philippe Michou

Pierre Ringuedé

Il amorce son parcours par une formation en pâtisserie, chocolaterie, confiserie. Vient ensuite une formation en cuisine à L’Hôtel Georges V à Paris dont il sortira Chef de partie au bout de sept ans. Restaurateur pendant 23 ans dont 8 ans à « L’Auberge du Quai » rue au Lin à Orléans. Aujourd’hui à la retraite, Pierre vous distille avec humour et bienveillance ses trucs et astuces pour une cuisine inratable et succulente.

Pierre Ringuedé

Raynald Laplanche

Chef à l'Orée des Chênes à La Ferté Saint Aubin, Raynald aime apporter dans sa cuisine les saveurs liées à sa région d'origine : le sud de la France. Une cuisine variée et pleine de soleil !

www.loreedeschenes.com

Raynald Laplanche

Romain Boiscommun

Jeune chef dynamique et créatif, Romain oeuvre au quotidien au golf des Aysses à La Ferté Saint Aubin. Sa spécialité ? Les recettes inattendues ! Sa cuisine vous surprendra toujours.

Romain Boiscommun

Sami Copti

Né à Koweït City et arrivé au Liban à l’âge de 4 ans, la vie de Sami mériterait un roman. Dès l’adolescence il s’intéresse beaucoup aux mets préparés par sa maman et démarre sa carrière en effectuant des démonstrations culinaires. Sami vient parfaire sa formation en France et ouvre son restaurant « Le Mijana » à Orléans en 1996. Sa cuisine est comme le personnage, riche, généreuse et haute en couleurs.

www.mijanaresto.com

Sami Copti

Sébastien Papion

Pâtissier et chocolatier, Sébastien Papion est devenu une figure emblématique du chocolat à Orléans. Il a repris sa première chocolaterie en 2005, puis a ouvert plus tard une deuxième boutique rue Jeanne d'Arc. Grand connaisseur du cacao et des chocolats, Sébastien partage ses passions, chocolat et pâtisserie, dès qu'il en a l'occasion.

www.sebastien-papion.com

Sébastien Papion

Sébastien Radzieta

Sébastien est un chef de produits. Il cuisine selon le marché, s'inspire de ses envies en y mêlant la grande cuisine qu'il a pratiquée pendant de nombreuses années dans un restaurant 2**, avant d'ouvrir le restaurant « Le Grand Saint-Benoît » à Saint-Benoit-sur-Loire.

www.hotel-du-labrador.com/restaurant/

Sébastien Radzieta

Stephan Galateau

A 15 ans, Stéphan intègre une école hôtelière. Son penchant pour la pâtisserie l’emmène à faire son apprentissage chez Monsieur Auger, à la Ferté Saint Aubin. Premier de la région Centre avec son C.A.P en poche, il part faire des saisons quelques temps, puis revient sur Orléans et travaille avec Monsieur Cordier (M.O.F) pendant 7 ans. Cela fait maintenant 10 ans qu’il exerce comme chef pâtissier chez « B.Glacier » à Orléans. Son dessert préféré? La tarte au citron !

www.bglacier.fr

Stephan Galateau

Stéphane Khalifa

Stéphane, d'abord charcutier, entre en cuisine au début des années 90. Depuis 2010, il est devenu un freelance de la cuisine, allant de restaurant en restaurant pour soutenir les brigades en période d'activité haute. Chef à domicile, il est passionné des plantes et de la cuisine créole, qu'il mêle dans sa cuisine très créative.

skcreation.wifeo.com

Stéphane Khalifa

Yvan Cardinaux

En cuisine depuis son plus jeune âge, Yvan a longtemps été le chef du restaurant « Le ciel de Loire » à La Chapelle St Mesmin, pour lequel il a obtenu la 3ème fourchette au fameux guide rouge. Cuisinier inventif et traditionnel à la fois, Yvan a ouvert le restaurant « Chez Jules » il y a une dizaine d'années, au coeur d'Orléans.

www.chezjulesorleans.fr

Yvan Cardinaux

Les Toques du Loiret

L’association des Toques du Loiret, composée de restaurants gastronomiques renommés, a pour souhait de faire partager à tous la richesse de la gastronomie du Loiret et d’Orléans. Cette association de chefs cuisiniers organise de grandes manifestations pour promouvoir le patrimoine gastronomique dans le Loiret et la région Centre.

www.les-toques-du-loiret.com

Les Toques du Loiret




Pour nos Ateliers « DEGUSTATION »

Arnaud Nenning

D'abord cuisinier, c'est grâce à sa femme Emily qu'Arnaud arrive dans le monde du vin. Après une formation intensive à leur arrivée au sein de l'enseigne de cavistes « Nicolas » , ils tiennent ensemble pendant douze ans un magasin Nicolas à Montmartre, puis choisissent Orléans en Avril 2014.

www.nicolas.com

Arnaud Nenning

Bertrand Pelloy

Sommelier en Suisse mais aussi dans de beaux établissements tels que le Crillon ou le Plaza Athénée, il a également participé à la rédaction de guides de vins. Bertrand est revenu dans son pithiverais natal pour partager ses connaissances en sommellerie et vous faire découvrir des vins étonnants.

Bertrand Pelloy

Fabrice Bourrée

Originaire de Bretagne, Fabrice intègre une école hôtelière en région parisienne et se spécialise en Sommellerie. Avec l’arrivée de son premier fils, Fabrice s’installe à Orléans en 2005 et décide de vivre de sa passion en créant La « Cave Anthocyanes ». Il aime se déplacer à la rencontre des vignerons, les célèbres comme les plus confidentiels et fonctionne aux coups de coeur. Ses bonheurs: dénicher la perle rare, partager ses connaissances et vous éclairer pour les accords mets et vins.

www.caviste-orleans.fr

Fabrice Bourrée

Gabriel Rauzier

Gabriel est un autodidacte dans son domaine. Toujours attiré par les vins et les spiritueux, il s'est formé par lui-même, puis a intégré l'équipe du VandB à Olivet. Au fil des mois, il découvre les bières, et reprend la gérance de l'enseigne, ce qui lui permet de chiner les brasseries indépendantes pour toujours surprendre.

Gabriel Rauzier

Maël Bernier

Maël est notre spécialiste des cocktails. Des grands classiques aux recettes revisitées, elle aime faire partager sa passion des cocktails et de leurs goûts. Elle créé aussi des cocktails selon les saisons : châtaigne pour l'automne, fleurs au printemps, etc... De quoi s'évader en toute saison !

Maël Bernier

Olivier Delorme

Journaliste viticole depuis 15 ans, Sommelier-Conseil diplômé de l’Université du vin, intervenant auprès de nombreux clubs d’œnologie, Olivier aime faire partager ses connaissances du monde du vin. Devenu son propre patron en 2007, il répond aux attentes des particuliers et des entreprises à travers toute la France dans un esprit ludique et convivial.

www.olivier-delorme.fr

Olivier Delorme

Philippe Bezannier-Esnault

Philippe est sommelier et représentant en vins auprès des restaurateurs locaux. Il a une grande connaissance des accords mets et vins, et a un faible pour les vins du Val de Loire.

Philippe Bezannier-Esnault

 

CONTACT